zerolutions_zero-arbo-logobig-white

Les bouleaux sont des arbres pionniers: un arbre adulte peut produire, chaque année, plus d’1 million de graines ailées. Emportées par le vent, entre 100 et 200.000 d’entre elles deviendront un arbre. | ( Photo by Jimmy Chang on Unsplash) |

 

Les arbres et la forêt: source d’inspiration pour le futur

Les différents projets d’ arbo’lutions vulgarisent les sciences forestières: via des outils médias et des activités de terrain.  Leur but est d’inviter petits et grands à intégrer l’arbre dans leur vie, dans leurs actions. Pour se reconnecter aux racines et aux arborescences qui relient la nature et l’humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cépée de merisier, gardien d’une des portes de la Forêt de Soignes (Photo by : Priscille Cazin / Zerolutions )

WoodWideWeb

Une forêt réelle et virtuelle pousse à Bruxelles

Les arbres sont des êtres sociaux. Ils sont en rapport constant avec leur environnement et les autres êtres vivants. Ils sont capables de communiquer entre eux à des kilomètres de distance dans le sous-sol forestier. Ils échangent les substances dont ils ont besoin via leurs racines et les filaments de mycélium. C’est ce que les scientifiques appellent le Wood Wide Web. Inspirés par cet étrange réseau de communication, Priscille Cazin et Frédéric Fiévé imaginent et développent ensemble une plateforme arborée, dynamique et participative. Elle relie une carte forestière bruxelloise à différents médias et à des activités de terrain.  Le but est d’inviter le public à regarder Bruxelles comme si c’était une forêt, s’y plonger, la faire pousser.

Priscille et Frédéric partagent leur vision de Bruxelles autour d’eux: véritable forêt urbaine, une des capitales les plus arborées d’Europe. Ils géolocalisent progressivement toute une série d’arbres monumentaux qui font partie du patrimoine vivant de la Région Bruxelles Capitale. Ils réalisent des fiches à leur sujet et/ou des portraits multimédias: video, photo, audio, archives, illustrations, histoires. L’idée est d’émerveiller, d’informer sensiblement. Wood Wide Web est un outil de vulgarisation à destination des écoles, des familles, des simples promeneurs ou des touristes.

Cet outil n’a de sens que s’il est connecté au terrain et s’il crée des liens. Wood Wide Web rassemble donc de toute une série d’acteurs: des individus, collectifs, associations, institutions, qui proposent des activités connectées aux arbres en ville. Les auteurs du projet tissent ainsi un réseau arboré qui relie les arbres aux arbres, les arbres aux humains, et les humains entre eux. Ils espèrent que les médias partagés en open source et les activités de terrain donneront envie au public de faire pousser la forêt bruxelloise: géolocaliser leur arbre préféré/remarqué sur la carte de la plateforme, adopter un arbre, en prendre soin, et peut-être qui sait, en planter.

sols4

  • Pour en savoir plus : woodwideweb.be
  • Co-créer ou proposer des médias ou des activités de terrain: contact@woodwideweb.be
  • Pour participer à l’expérience, faire pousser la forêt avec nous: contact@woodwideweb.be

Une œuvre co-créée et co-réalisée avec Frédéric Fiévé (Kilou.be) au sein de 32shoot asbl

 

 

 

 

 

 

 

 

  (Photo by Providence Doucet on Unsplash )

Arbolutions

Intégrer l’arbre dans nos actions

 

 

Aller à la rencontre des arbres, apprendre à approcher ces géants, à les regarder, les dessiner/croquer, les reconnaître, les écouter. Ensemble nous observons le cycle de la forêt, des racines à la cime. Zerolutions vous transmets les clefs pour reconnaitre les arbres et les comprendre. Et si ça vous dit, nous vous donnons l’occasion d’en soigner, bouturer, planter par vous-mêmes.

arbre1-3

arbre1-1

Les scientifiques sont en train de mettre à jour des liens inattendus entre le bien-être humain et les Arbres/Forêts. Au-delà de l’apprentissage nous vous proposons de goûter à ce bien être, vous amuser, relaxer, prendre l’air. En espérant que vous serez tout à coup pris par l’envie folle d’en prendre soin ou même d’en planter pour préparer le futur.

 

 

Zerolutions propose des activités arborées pour les enfants, les jeunes et les adultes. Il s’agit de dévoiler les particularités des arbres / révéler leur vie invisible. Nos ateliers sont ludiques, basés l’étonnement, le ressenti et la réflexion.

  • Inscriptions prochaines activités/ateliers/animations : contact

arbre1-4

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le calendrier celtique a été conçu il y a plus de 2000 ans, sous le signe de l’arbre (Photo by  Joey Kyber on Unsplash )

Arbroscope

Une porte enchantée pour apprendre à connaître les arbres sacrés et découvrir son arbre de naissance

Entre le monde des arbres et celui des êtres humains, des liens subtils et étranges se sont tissés au fil du temps. Pour certains peuples les arbres sont sacrés. Nos ancêtres les celtes, par exemple, côtoyaient les arbres au quotidien : ils connaissaient leurs propriétés, leur influence, leur rôle invisible. Aujourd’hui les scientifiques tendent à confirmer certains de ces savoirs. Ils confirment les corrélations entre les arbres et les êtres humains…

Nous vous proposons des ateliers/jeux/animations pour découvrir les arbres sacrés: apprendre à les reconnaître et peut-être aussi à en prendre soin. Entre enchantement et science, nous vous racontons leurs histoires, leurs légendes, leurs pouvoirs fictifs ou réels. Dans le calendrier celtique, chaque être humain est lié à un arbre de naissance plutôt qu’à un astre. Nous vous faisons découvrir l’espèce de votre arbre totem, son caractère, sa symbolique. Afin de retrouver nos racines oubliées, et de renouer un peu avec la fraicheur de l’enfance.

  • S’inscrire à après-midi d’activité : contact