zerolutions_zero-solu-logobig-white

« Le sol n’est pas juste une tranche napolitaine: c’est un ensemble de relations dynamiques, de relations subtiles entres des éléments » Claude et Lydia Bourguignon   (Photo : shutterstock )

Le sol, une source d’inspiration pour le futur

Sol’lutions propose de découvrir le sol: milieu dynamique et vivant. Nous attirons l’attention sur le sol, et proposons des activités de terrain pour prendre soin de la terre. Un monde mystérieux qui grouille, là, sous nos pieds, et qui nous nourrit depuis 10.000 ans, mais que les scientifiques connaissent moins bien que l’univers des étoiles.

sols.-1

sols.-4

sols.-2

sols.-3

 

 

Le sol forestier contient des bactéries qui stimulent l’hormone du bonheur et notre système immunitaire.   (Photo by Austin D. on Unsplash )

Sol’lutions

Des médias et des animations pratiques et ludiques pour découvrir ce qu’est un sol vivant

Que cachent les tapis de feuilles en forêt ? D’où vient l’humus forestier ? De quoi est-il fait ?… Un vaste monde invisible mais bien réel s’ouvre à nos sens : regarder, humer, toucher…

Sol’lutions ce sont des ateliers/animations pratiques et ludiques pour découvrir ce qu’est un sol vivant et en bonne santé.  C’est à nouveau la forêt qui nous sert de modèle. C’est là que l’humus se forme naturellement. Nous explorons les différents horizons du sol pour découvrir les différents éléments qui le composent, sa structure, sa texture.  Nous dévoilons le microcosme qui vit sous nos pieds : l’activité qui y grouille, les interactions entre tous les êtres vivants qui fabriquent le sol.

Et puis nous réfléchissons à comment nous pourrions imiter ce processus pour recréer de bons sols ailleurs : dans le potager, dans un jardin de ville, sur un balcon ou même dans sa cuisine. Une façon de mettre retrouver le contact avec la terre et retrouver sa place dans le cycle de la forêt et du sol.

  • S’inscrire à un cycle d’activités > contact
  • Pour créer un média > contact

sols1-1

Un sol fertile est plein de vers de terre (120 g/m2), chaque vers de terre est capable de remuer 300 tonnes de terre par an. Ils digèrent, aèrent, nourrissent, drainent les sols. Ils sont incroyablement plus efficaces que les tracteurs pour labourer les sols et que engrais pour les enrichir.

Zero’Epluch: compostage, pas si sauvage !)

sols3-2

Création d’outils de vulgarisation et d’activités pour apprendre à composter

Recréer un sol sain, c’est possible, en imitant la forêt, avec la complicité des vers de terre, cloportes, bactéries, champignons et un tas de micro-organismes…  Zero’Epluch ce sont des outils/activités/animations collectives pour vous donner envie de composter sans modération: à la cuisine, au bureau, sur un balcon, une terrasse, un toit, dans le fond d’un jardin, dans un bâtiment avec des voisins, etc.

Objectif: fabriquer une (vermi)compostière, devenir éleveur de vers, pour recycler toutes vos épluchures et les transformer en or noir, en humus.

  • Zerolutions propose des activités de compostage en parascolaire, au sein d’associations ou d’entreprises, de centres culturels ou de clubs seniors. > Inscription
  • Priscille fait partie du réseau des maîtres composteurs bruxellois. Zerolutions a co-créé et co-réalisé avec Worms asbl le syllabus de compostage à l’usage des écoles. Ensemble nous co-animons des ateliers dans les classes de la 2ème primaire à la 2ème secondaire.